La méthode 3F : Fixe / Flexible / Futur

La méthode 3F est la base de Plan & Multiply. C’est simple, c’est puissant, et ça tient en trois mots.

Les 3 F

:red_square: Fixe — ce qui ne bouge pas

Loyer/crédit, abonnements, assurances, courses de base. Tout ce que tu sais devoir payer chaque mois. Tu le poses en premier, sans négocier avec toi-même.

Pourquoi c’est là que ça commence : si tu connais ton Fixe au centime, tu connais ta marge de manœuvre réelle.

:blue_square: Flexible — ce qui dépend de toi

Resto, loisirs, sorties, achats plaisir. Tu te donnes une enveloppe, et quand elle est vide, c’est vide. Pas de drame, pas de culpabilité.

Pourquoi c’est libérateur : tu ne te demandes plus « j’ai le droit ? » à chaque achat. La réponse est dans l’enveloppe.

:green_square: Futur — ce qui te construit

Épargne de précaution, projets, retraite, objectifs. Tu programmes le virement le jour de ta paie, automatique. Tu n’y touches pas.

Pourquoi ça marche : si tu attends la fin du mois pour épargner, il ne reste rien. Si tu épargnes en premier, le reste s’organise.

L’ordre compte

Fixe → Futur → Flexible.

Paie, on retire le Fixe, on automatise le Futur, on vit avec ce qui reste (= le Flexible). C’est l’inverse du réflexe naturel — et c’est là que se joue 80% du résultat.

Tes questions, ici

C’est la catégorie dédiée. Pose tes cas concrets :

• « Comment je classe mon abonnement Netflix ? »
  • « Le budget courses, c’est Fixe ou Flexible ? »
  • « Combien je dois mettre en Futur si je gagne 2000€ ? »

La communauté répond, l’équipe aussi, Pulse complète. :collision:

— Plus de détails dans Documentation. Plus de retours d’expérience dans cette catégorie.